La Direction de l’Insertion par l’Activité

Accompagner le bénéficiaire pour un retour durable à l’emploi

La direction de l’Insertion par l’Activité participe à l’élaboration et à la mise en en œuvre, au suivi et au contrôle des actions concourant à l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du RSA, c’est à dire la formation, l’accès à l’emploi aidé et l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire et tout particulièrement l’Insertion par l’activité économique, dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion (PDI).

La formation des bénéficiaires du RSA est un élément clé de leur inclusion socioprofessionnelle et la Collectivité départementale déploie plusieurs dispositifs. Les bénéficiaires ont accès aux formations collectives ou individuelles et à un accompagnement individualisé et financier.

Par ailleurs, la direction de l’Insertion par l’Activité participe à la mise en œuvre du Parcours Emploi Compétences avec la direction des Antennes et de l’animation territoriale. Elle a en charge la veille des métiers porteurs et assure en lien avec l’Agence de services et de Paiement, le suivi des employeurs de salariés en emplois aidés et du versement des aides.

Elle comprend les services suivants :

  • Le service de l’insertion par l’Activité.
  • Le service des emplois aidés.
efficitur. mattis ut adipiscing in nec libero vulputate,
Share This