Insertion

Le contexte social Guadeloupéen :

La question de l’insertion des bénéficiaires du RSA est au cœur des compétences du Conseil Départemental de la Guadeloupe. Elle s’inscrit dans un contexte complexe incluant des aspects législatifs et financiers, influencé par la transformation économique et sociale de nos sociétés.

Le monde du travail est en profonde mutation depuis la fin du modèle industriel, avec la massification de l’économie numérique et la transformation des organisations et des systèmes de valeur qu’elle opère.

On voit émerger de nouveaux modèles qui privilégient l’activité locale, la recherche de sens et de relation humaine dans le management et le travail, ainsi que la prise en compte sérieuse des questions environnementales. L’économie collaborative, l’économie sociale et solidaire ouvrent des terrains de réflexion où le développement économique cherche à se mettre au service du développement des personnes et des territoires.

Toutefois, sur ce sujet éminemment humain, complexe et eco-systémique, aucune initiative, aucune innovation ne pourrait être pertinente et féconde si elle n’associe pas largement les acteurs qui porteront ces actions sur le terrain.

Le Conseil Départemental privilégie une approche collaborative ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire de la Guadeloupe pour initier une dynamique durable et ainsi répondre à ces transformations globales et aux besoins spécifiques de la Guadeloupe.

Qu’il s’agisse du taux de chômage, de la situation insulaire, des secteurs d’activités économiques particuliers ou des spécificités sociales et culturelles du territoire, ce sont autant de défis et autant d’opportunités pour animer et engager une démarche ambitieuse mais concrète et adaptée pour l’insertion ancrée dans la réalité locale.

La lecture des grands indicateurs socio-économiques traduit la nécessité d’orienter les politiques de lutte contre l’exclusion tant professionnelle que sociale vers une plus grande recherche d’intelligence collective, de mutualisation des moyens et d’accompagnement rationalisé.

Afin de mener à bien cette mission, la Collectivité départementale, s’est dotée des outils : le programme départemental d’insertion (PDI) et le Pacte territorial d’insertion (PTI). Plusieurs dispositifs sont initiés dans ce cadre pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers un emploi pérenne.

Mission de la Direction Générale Adjointe de l’Insertion :

La Direction Générale Adjointe de l’Insertion a pour ambition d’accompagner le retour à l’emploi durable des bénéficiaires du RSA. Cette direction contribue à la définition des politiques publiques relatives à la gestion du RSA, à l’insertion par l’activité et à l’animation territoriale. Elle participe à la mise en œuvre d’actions au service de la population contribuant à son inclusion sociale Elle soutient le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Son organisation est la suivante :

Trois directions opérationnelles :

  1. La direction de l’allocation (DALL)
  2. La direction des antennes et de l’animation territoriale (DAAT)
  3. La direction de l’insertion par l’activité économique (DIA)

Plus des services support :

  • Une Coordination administrative et Financière
  • Une cellule informatique
  • Une cellule statistique
elementum Donec ut Praesent in dictum consequat. accumsan Lorem ut
Share This