La Direction des antennes et de l’Animation territoriale

Une présence affirmée sur le territoire Guadeloupéen

La Direction des Antennes et de l’Animation territoriale a pour mission de mettre en œuvre le projet d’animation de la politique d’insertion départementale sur les territoires. Cela passe par la coordination des interventions de ses quatre Antennes Locale d’Insertion (ALI) et par le suivi de la mise en œuvre des actions décidées dans le cadre du Pacte Territorial pour l’Insertion (PTI).

Les quatre Antennes Locales d’Insertion (ALI) assurent l’accueil des bénéficiaires du RSA, leur orientation (en désignant, au sein du réseau des acteurs de l’accompagnement, le référent unique chargé de leur accompagnement social, socio-professionnel ou professionnel).

Elles-mêmes actrices de l’insertion des publics bénéficiaires du RSA, les Antennes locales d’insertion assurent la définition et la mise en œuvre des parcours d’insertion relevant de la filière sociale et socio-professionnelle. Elles contractualisent, au nom du Président du Conseil départemental, les engagements réciproques entre la collectivité et les bénéficiaires du RSA. A ce titre, les Antennes Locales d’Insertion mobilisent aussi bien le Programme Départementale d’Insertion (PDI) que l’offre d’insertion de droit commun des autres partenaires du Département (Région, Pôle Emploi, CCAS, PLIE…)

Les ALI sont également chargées d’organiser et de tenir le secrétariat des Equipes Pluridisciplinaires (E.P), instances partenariales prévues par la Loi n° 2008-1-249 du 1er décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion. Outre leurs prérogatives obligatoires (décisions de réorientation, avis sur la réduction de l’allocation et les sanctions, étude tous les six mois de la situation des bénéficiaires du RSA ayant fait l’objet d’une décision d’orientation sociale), les E.P donnent également un avis sur l’attribution des aides financières individuelles au titre du PDI. Les Antennes participent par ailleurs, au processus d’application des décisions des E.P.

En tant que services de proximité de la politique départementale d’insertion, les ALI ont pour rôle d’animer le réseau de l’accompagnement social et professionnel sur le territoire afin de faire connaître aux partenaires l’offre d’insertion de la collectivité et de veiller à la bonne prise en charge des publics par ces derniers. De par leurs interventions en faveur des bénéficiaires du RSA et leur appui aux opérateurs de l’insertion, les Antennes Locales d’Insertion contribuent au développement social et de l’emploi sur le territoire.

ut in felis venenatis, felis leo. commodo consequat.
Share This