Les nouvelles de l’ADIE en Guadeloupe

Mai 2021

L’Edito

Du 31 mai au 4 juin, l’Adie organise des rendez-vous aux 4 coins de la Guadeloupe pour soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers !
En Guadeloupe, nous sommes déterminés à faire de la création d’entreprise pour tous un levier majeur du développement économique et de l’insertion, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. C’est dans ce cadre que nous organisons, avec nos partenaires, du 31 mai au 4 juin, des rencontres, des web-conférences et ateliers gratuits en Guadeloupe pour aider les entrepreneurs locaux, à créer leur entreprise dans les meilleures conditions.
Depuis 14 ans en Guadeloupe, notre association finance et accompagne les créateurs d’entreprise dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire afin que l’entrepreneuriat soit accessible à tous, même sans diplôme, même sans capital, et quel que soit son lieu d’habitation.
Chaque année, l’Adie accompagne en Guadeloupe près de 720 entrepreneurs dont 28% résident dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Vendeurs sur les marchés, restaurateurs, agriculteurs, traiteurs, gardes d’enfants, chauffeurs, épiciers, mécaniciens, esthéticiennes, artisans… Les entrepreneurs soutenus par l’Adie sont représentatifs des petits entrepreneurs qui font vivre l’économie localeBeaucoup de personnes dans les quartiers ont un potentiel, des idées, parfois même un début d’activité sous forme informelle. Dans ces territoires fragiles, il faut aller les aider à lever les freins de l’entrepreneuriat.
Qu’il s’agisse de donner vie à un projet longuement réfléchi, ou d’une idée audacieuse et créative de résilience face au chômage, l’Adie montre qu’il est possible d’entreprendre, peu importe l’âge, le genre, les moyens ou le niveau d’étude. L’Adie souhaite plus que jamais accompagner ces candidats à l’entrepreneuriat, en proposant durant 5 jours un programme de rencontres pour les aider à se lancer.Bonne lecture.

Jérôme Trinelle
Directeur Antilles Guyane
jtrinelle@adie.org

Le Chiffre

L’Actualité

Du 31 mai au 4 juin : l’Adie donne rendez-vous aux créateurs Quartiers

Trois fois par an les RDV de l’Adie sont des temps forts de communication autour de l’entrepreneuriat tant pour les créateurs que pour nos partenaires.

Depuis plus de 30 ans, nous avons pour ambition de promouvoir le droit à l’initiative économique pour toutes et tous et de démontrer que la création d’entreprise n’est pas réservée à ceux qui ont de l’argent, des diplômes ou des réseaux. Nous voulons agir pour que cette vision soit partagée par un nombre toujours croissant de citoyens et de décideurs, partout en France.
Nous voulons convaincre les futurs entrepreneurs, en s’appuyant sur une marque efficace, que nous pouvons les accueillir comme clients ou les orienter vers les partenaires adaptés.
Pour cela, nous ne cessons d’inventer de nouveaux dispositifs, de nouvelles campagnes et de nouveaux discours pour mettre en évidence l’originalité et la pertinence de notre mission et développer notre notoriété.
Nous sommes fiers de votre engagement partenaire à nos côtés dans nos actions de communication et de sensibilisation pour contribuer ensemble à construire une économie plus inclusive.

Les équipes de l’Adie Guadeloupe se mobilisent sur de nombreux évènements tant à distance qu’en présentiel notamment à Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Sainte-Rose, Bouillante, Saint-François et Port-Louis. Nous remercions les partenaires qui nous soutiennent dans la diffusion de cette campagne et nos clients ‘ambassadeurs’ qui apportent leurs témoignages d’entrepreneurs et nous accueillent dans leurs locaux pour sensibiliser le grand public à la création d’entreprise.  

Le Témoignage partenaire 

Alexandre Rochatte, Préfet de la région Guadeloupe

« La création de son entreprise, et la régularisation de l’activité informelle, sont des défis d’importance en Guadeloupe et dans les iles du Nord. A ce titre, je me félicite de la qualité du partenariat noué avec l’Adie. J’ai pu me rendre compte récemment de la qualité du travail effectué par les salariés et les bénévoles de l’association lors d’une visite de terrain à Basse- Terre, à la rencontre de trois entrepreneuses : l’accompagnement offert par l’Adie permet de concrétiser de belles idées, de lancer ou de conforter des projets ambitieux et de faire émerger des entreprises dynamiques qui font vivre le tissu local. L’aspect financier est important, mais le savoir-faire de l’Adie c’est sans doute ce suivi personnalisé, ce soutien au quotidien, ce partage d’expérience absolument indispensable pour traduire en faits les volontés et faire vivre l’aventure entrepreneuriale.

Notre collaboration prend plusieurs formes, de l’action dans les quartiers prioritaires de la ville à la formation « Je deviens entrepreneur », du déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté à la ligne de 600 000 euros de Prêts d’honneur ouverte par le ministère des Outre-mer. Elle est essentielle et s’inscrit pleinement dans l’ambition du plan France Relance, l’Adie s’engageant aux côtés des pouvoirs publics locaux pour créer des emplois, assurer la reprise économique et participer au développement harmonieux de notre territoire. »

L’Agenda 

Save the date ! Du 31 mai au 4 juin.
‘Les RDV de l’Adie’ sont en Guadeloupe 
Au programme des réunions d’informations, des portes-ouvertes, des ateliers en ligne et des web-conférences. Le tout est détaillé ci-dessous et sur notre page Facebook @adie.guadeloupeLes évènements sont visibles en ligne sur : www.adie.org-nos.ateliers. Pensez à vous inscrire aux ateliers à distance, l’URL de connexion sera communiqué suite à votre inscription.

Le programme ci-dessous est susceptible de changer selon l’évolution des mesures prises en raison de la crise sanitaire.  

Inscription en ligne sur www.adie.org/nos-webconferences
Horaires à consulter sur le lien en saisissant votre code postal

  • Lundi 31 mai à 09h30  : Les conseils et aides de Pôle Emploi pour la création et la reprise d’entreprise.
  • Mardi 01 juin à 09h30Comment choisir son statut juridique avec notre partenaire Positive Planet.
  • Mercredi 02 juin à 9h30Les étapes clés de la création d’entreprise avec l’Adie.
  • Jeudi 03 juin à 09h30 : La transition écologique, une stratégie gagnante pour mon entreprise ?
  • Vendredi 04 juin à 09h30 : « Comment créer du contenu performant pour gagner en visibilité sur internet ».
  • Mardi 08 juin à 09h30 : Comment créer une communauté pour soutenir mon activité ? avec KissKissBankBank.
  • Vendredi 11 juin à 06h00 : Je suis entrepreneur.e : comment protéger mes revenus et ma famille? Avec l’Adie et AG2R La Mondiale.
  • Mardi 15 juin à 09h30 : Comment organiser sa campagne de crowdfunding ? avec KissKissBankBank.

Renseignements et inscription au n°cristal : 0970 845 111
+ d’infos sur le catalogue des formations Adie
 ici

En raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 le programme de formations peut être perturbé.

  • le 01 juin : Réinterroger son statut juridique (*) à Morne-à-l’Eau.
  • le 08 et 10 juin : Réinterroger son statut juridique (*) à Morne-à-l’Eau. 
  • le 15 et 17 juin Maîtriser le fonctionnement de la micro-entreprise (*) à Morne-à-l’Eau. 
  • du 21 juin au 02 juillet Je deviens entrepreneur – 10 jours pour concrétiser son projet de création.  

(*) formation dédiée aux entrepreneurs financés par l’Adie.
Le planning des formations est consultable ici.

Le Coup de coeur

Jessye MONDELICE  
Pâtissière originaire de Baillif et installée aux Vieux-Habitants

Jessye Mondélice , interviewée pour sa participation au concours Créadie en 2020, dont elle était lauréate de Guadeloupe dans la catégorie Jeunes, se décrivait alors comme suit:
« je suis une femme épanouie car je touche du doigt un projet qui était loin de ma tête. J’ai pris en maturité et en confiance. J’ai ouvert depuis peu ma boutique au cœur de la commune de Vieux-Habitants. Je vois l’avenir avec beaucoup d’optimisme. »
Elle décrivait ainsi l’évolution de son activité : « j’aimerais embaucher, ouvrir une glacerie et pouvoir m’implanter par la suite dans plusieurs communes de la Guadeloupe puis dans l’hexagone.»Comment se porte son activité en mai 2021 ? Karen, sa conseillère Adie a pris le pouls de sa situation :« Mme Mondélice m’indique que la crise sanitaire n’a pas joué en sa défaveur. Bien au contraire, elle croit que le confinement donne envie de grignoter et cela lui a permis d’acquérir des nouveaux clients. Elle a donc mis en place la livraison. 
Elle est toujours dans sa boutique à Vieux-Habitants. Il n’y a pas encore de nouvelle boutique mais c’est en cours. Cela prend un peu de temps à cause de la crise sanitaire.  
Son projet de glacerie tient toujours mais ce n’est pas le projet sur lequel elle travaille actuellement. Il s’agira très certainement de son troisième projet.  
Elle n’a pas encore embauché car elle aime pour le moment œuvrer seule même si elle a beaucoup de travail. Elle attend l’ouverture de sa seconde boutique qui se concrétisera par l’embauche de nombreuses personnes.»

Jessye témoigne de son parcours, son déclic pour se lancer à son compte, ses difficultés et démarches de jeune cheffe d’entreprise :

Quel a été votre parcours avant la création de votre entreprise ?

J’ai préparé un BAC ES (économique et sociale) au Lycée de Rivières des Pères que je n’ai pas eu en raison de problèmes familiaux. Je n’ai pas retenté l’examen du Baccalauréat car j’en avais assez de l’école. A l’âge de 21 ans, j’ai essayé de passer le CAP en pâtisserie, mais trop âgée, j’ai eu des difficultés à trouver un maître d’apprentissage, j’ai donc continué à me perfectionner en autodidacte dans la présentation de mes gâteaux. J’ai également fait une formation de secrétaire comptable et je profitais de l’occasion pour faire gouter mes confections. Encouragée par mes collègues, à qui je vendais des cup cakes, j’ai créé une page Facebook afin de me faire connaître. Suite à cela, j’ai reçu de nombreuses commandes.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ?

J’ai commencé à m’intéresser à une émission « Le Meilleur pâtissier » que regardait ma mère. Bonne pâtissière amatrice, ma mère m’a toujours fait de très bons gâteaux puis moi aussi, petit-à-petit, j’ai commencé à en faire. J’ai toujours voulu faire de cette passion, ma profession. J’ai toujours eu la pâtisserie dans la tête et dans le cœur.

Quelles démarches avez-vous faites ? Quelles ont été les grandes phases de la création ?

A 25 ans, j’ai fait une formation d’adulte à l’URMA (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat) en pâtisserie. J’y suis resté une semaine et je n’y ai jamais remis les pieds car je m’ennuyais. J’ai passé le CAP en candidat libre et j’ai réussi « haut la main ». J’étais surprise mais surtout très fière de moi. Je continuais à faire mes pâtisseries mais je voulais trouver du travail, être salariée. Cependant je n’aime pas recevoir d’ordre, ni travailler avec des produits surgelés et surtout je souhaitais conserver mes samedis pour mon temps libre.
J’avais toujours dans un coin de ma tête le projet de créer un jour mon entreprise, mais je n’étais pas prête, j’avais des doutes et je ne savais comment faire.
En 2019, j’ai divorcé. Cela m’a anéantie, j’ai même remis en question la pâtisserie au point de me dire que ce n’est pas cela que je veux faire. En effet, la pâtisserie c’est de l’amour et je me sentais vide d’amour donc la pâtisserie n’avait pas de sens.
Ma famille m’a poussé à continuer à travailler même si c’était à domicile. Ma sœur m’a beaucoup encouragé puis j’ai décidé de m’immatriculer à la CMAR. L’entreprise « Mondélicieux Cupcake » est née. Je n’ai pas eu à suivre de stage de préparation à l’installation car mon diplôme était récent et j’avais quelques notions en gestion d’entreprise compte tenu de ma formation de secrétaire comptable.

Quel a été le rôle de l’Adie dans votre création d’entreprise ?

Je savais que j’avais besoin d’aide financière car je n’avais pas beaucoup d’économies. J’ai connu l’Adie par l’intermédiaire de ma sœur, qui avait elle aussi un projet de création d’entreprise. Quelques jours après la création de mon entreprise, accompagnée de ma sœur, j’ai eu un rendez-vous assez rapidement avec une conseillère. Cela s’est très bien passé avec l’obtention d’un prêt pour l’achat de matériel. J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir prendre un local quelques mois plus tard dans la commune de Vieux-Habitants et l’Adie m’a beaucoup aidé pour l’aménager.

Avez-vous eu des doutes ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? comment les avez-vous surmontées ?

Oui, j’avais peur de me lancer seule et peur de ne pas plaire. J’avais des difficultés à travailler en même temps et gérer l’ouverture de ma boutique. Je me suis faite accompagner et je n’ai jamais rien lâché.

En un mot, que représente votre entreprise ? Pourquoi vous levez-vous le matin ?

Mon entreprise représente vraiment tout pour moi. Je me lève le matin pour faire ce que j’aime et pour concrétiser un projet qui me tient à cœur, celui de construire ma maison.

Contact :
Mondélicieux Cupcake
Boulevard Maurice Hatchi, Immeuble Mahogany
97119 Vieux-Habitants
Facebook : Mondelicieux Cupcake
Email : cupcakemondelicieux@gmail.com

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN


Copyright © 2021Adie, All rights reserved.
Our mailing address is:
ADIE – Direction Régionale Antilles – Guyane
48 rue Jules Monnerot Terres Sainville
97200 FORT DE FRANCE
N° Cristal : 0970 845 111
Email : guadeloupe@adie.orgModifier vos préférences ou Se désabonner.

 

 

 

Share This