La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 ouvre la possibilité d’expérimenter l’efficacité de ses dispositions, dont l’entrée en vigueur pleine et entière est prévue au 1er janvier 2025.
Le territoire de Sainte-Rose a été retenu comme territoire d’expérimentation car il concentre les principales caractéristiques des bassins d’emploi de la Guadeloupe à savoir : faiblesse taux d’inscrits à France Travail (39 %), mobilité difficile des bénéficiaires du RSA avec les autres communes, tissu économique limité…
Cette commune a par ailleurs été choisie pour la mise en œuvre du dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
Conformément à la Fiche action n° 7 « Offrir aux allocataires du RSA un accompagnement rénové et renforcé sur le territoire expérimental de Sainte-Rose », il est proposé d’expérimenter Le dispositif « chantier-école » sur le territoire de la commune de Sainte-Rose.
Le chantier école-formation est un dispositif de la formation professionnelle qui s’adresse aux personnes en rupture avec les méthodes d’apprentissage traditionnelles en privilégiant une démarche pédagogique où s’articule insertion professionnelle et formation en alternance. Il favorise ainsi le développement des apprentissages par des mises en situation pratiques.
Il permet ainsi de faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des stagiaires de la formation professionnelle par le biais d’un projet fondé sur une mise en situation professionnelle concrète et un accompagnement global, à la fois social et professionnel, menant à la réalisation par les stagiaires d’un projet d’utilité sociale.
Sur la base du bilan de compétences, certains allocataires du RSA pourront intégrer un chantier-école et bénéficier entre autres d’une formation de remise à niveau conforme au référentiel de la certification CléA.
Pour la réalisation de cette action, cet appel à projets est lancé en direction des structures susceptibles de mettre en œuvre ce type d’action.
Le cahier des charges est consultable ici : 1 Cahier des charges AAP chantier Ecole v5 04 09 2024
Le Dossier de candidature complet devra être déposé sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-5-chantiers-ecole : (avant 18 h heure de Guadeloupe).
Date de lancement : 16 septembre 2024
Dépôt du dossier de candidature complet : A compter du 1 er octobre 2024
Date limite de dépôt : 30 octobre 2024
Etude et sélection des dossiers : 1er au 15 novembre 2024.
Démarrage des chantiers- écoles : décembre 2024.
Contacts :
Mme Catherine ROMUALD – Directrice Générale Adjointe de l’Insertion
Mme Véronique MAGLOIRE, Directrice Insertion par l’Emploi.
Adler NABAJOTH, Responsable du service Economie Sociale et Solidaire, Direction Insertion par l’Emploi.
Mail : parcours.insertion@cg971.fr Tél : 0590 99 79 69 Secrétariat de la DIE.