Journées nationales d’actions contre l’illettrisme (JNAI) du 08 septembre 2023

Lancement des Journées Nationales d’actions contre l’Illettrisme (JNAI) du 08 septembre 2023 à la Résidence Départementale du Gosier (sur invitation – évènement complet) – possibilité de suivre la cérémonie en directe sur les réseaux sociaux du Conseil départemental.

L’illettrisme concerne des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

Le nombre de personnes illettrées en Guadeloupe est de 20 % selon l’Enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) réalisée par l’Insee et dont les résultats ont été publiés en 2011. Un guadeloupéen sur quatre rencontre des problèmes de lecture, la prochaine enquête devrait fournir des données récentes en 2023-2024. Les difficultés de maîtrise des compétences de base et numériques constituent d’abord un facteur d’isolement de l’individu. Puis, progressivement, la spirale de l’illettrisme conduit à l’exclusion de la vie sociale, ensuite professionnelle et engendre la précarité.

Conscient de ces enjeux, le Département de la Guadeloupe, Chef de file dans la définition et la conduite des politiques de cohésion sociale et d’insertion des bénéficiaires du RSA, s’est résolument engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre illettrisme et l’illectronisme, aux côtés de l’Etat représenté par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et d’acteurs locaux.

Le Département s’associe à l’ANCLI, représentée en Guadeloupe par Madame Jessica OUBLIE, déléguée régionale,  pour organiser la 10 ème   édiction des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme en Guadeloupe. Les JNAI se tiendront du 8 au 15 septembre sur l’ensemble du territoire national.

En Guadeloupe, les manifestations se tiendront jusqu’au 6 octobre 2023.

Pour la deuxième année consécutive, le Département accueillera la conférence d’ouverture le vendredi 08 septembre à la résidence départementale au Gosier.

Plus de 70 actions font l’objet d’une labellisation et sont médiatisées en Guadeloupe.

Découvrez le programme de la cérémonie d’ouverture.

 

 

Programme de la Ceremonie

 

Communiqué de presse

eleifend felis nunc felis consectetur tempus risus dapibus libero
Share This