Dispositif nouveau départ

Le Conseil Départemental de Guadeloupe porte une politique d’insertion innovante au service du retour à l’emploi durable des allocataires du RSA.

Le partenariat noué avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Guadeloupe vise à renforcer les possibilités d’insertion notamment dans le soutien de l’artisanat local. Il permettra de préparer la relève artisanale en ciblant des bénéficiaires du RSA, ayant déjà créé une entreprise artisanale ou ayant le projet en cours, pour prendre la tête des entreprises bien établies.

Un programme spécifique d’accompagnement est mis en place pour faciliter cette transition, avec l’objectif de céder 10% des 994 entreprises sélectionnées pour leur bonne santé financière dans un délai de six mois.

Cette initiative vise particulièrement les individus âgés de 18 à 45 ans, motivés pour embrasser les métiers de l’artisanat et ayant le profil adéquat pour créer ou reprendre une entreprise. Cette stratégie est essentielle pour maintenir la vitalité économique et le dynamisme du secteur artisanal sur l’île, avec le soutien constant du Conseil Départemental de la Guadeloupe.

Le public visé est le suivant :

  • Hommes ou Femmes âgés entre 18 à 45 ans
  • Demandeurs d’emploi bénéficiaire du RSA
  • Faisant preuve de motivation pour les métiers de l’artisanat
  • Ambition de créer ou reprendre une entreprise et ayant le profil entrepreneur

Les pré-requis sont les suivants :

  • Avoir un diplôme dans l’un des métiers de l’artisanat ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un métier de l’artisanat (fiche de paie, contrat de travail).
  • Ne pas être inscrit(e) au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)

Pour vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale dans le secteur artisanal et mieux comprendre vos besoins et aspirations, répondez au questionnaire ci-après :

https://forms.gle/5XhjcV5sVxuuMuyB9

Share This