Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Les tiers lieux sont des espaces de sociabilité, fréquentés quotidiennement par ses usagers, qui ne sont ni le domicile, ni le lieu de travail classique.
Ils permettent de travailler de manière collaborative, c’est-à-dire en mutualisant les savoirs et les compétences, les réseaux au sein d’ateliers mais aussi de partager des moments de détente et de convivialité, dans des cafés et cantines solidaires, de se cultiver dans les espaces dédiés à l’art et à la culture.
L’émergence de ces lieux est favorisée par le développement du numérique mais aussi la volonté d’aller à la rencontre de l’autre.
Il existe environ aujourd’hui une quarantaine d’espaces hybride en Guadeloupe pouvant revendiquer cette appellation.
Ces espaces hybrides jouent un rôle essentiel dans le soutien à la création d’activité et la réduction de la fracture numérique et sociale. Les Tiers-lieux sont des espaces qui rendent possibles l’expérimentation, l’innovation et favorisent la création d’activité, d’où l’engagement de la Collectivité départementale à leurs côtés.
Les tiers-lieux sont aussi des acteurs de l’économie sociale et solidaire, au service du développement local. Ils participent activement à recréer du lien social, à permettre des rencontres entre personnes issues de milieux, d’univers professionnels différents ; ils favorisent la cohésion sociale.
L’accompagnement financier du Département de la Guadeloupe, avec le soutien de l’État
Le Département de la Guadeloupe, conscient des enjeux sociaux et économiques auxquels le territoire est confronté, a développé une stratégie innovante pour favoriser l’insertion professionnelle et l’émergence de nouvelles formes de travail à travers l’accompagnement financier des tiers-lieux qui en contrepartie, ouvrent leurs portes aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active conformément à la fiche 2.2.5 du Programme Départemental d’Insertion 2022 -2028.
Le soutien financier de l’État à travers le Contrat de convergence et de transformation d’un montant de 250 000 euros et la Convention d’Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d’Accès à l’Emploi (CALPAE) d’un montant de 135 000 euros a permis d’appuyer financièrement la création et l’accompagnement des tiers-lieux guadeloupéens.
Le Département a versé une contribution financière globale de 523 000 euros pour accompagner les tiers-lieux sur le territoire guadeloupéen, qu’ils soient culturels, dédiés au numérique, makerspaces ou fablab.
Ainsi, 4 appels à projet ont été lancés par le Département et une vingtaine de Tiers-Lieux ont pu bénéficier d’une dotation financière : jusqu’à 25 000 euros pour un tiers-lieu existant et jusqu’à 50 000 euros pour une création de tiers-lieu.
À noter que le Département de la Guadeloupe est membre de l’association Nationale des Tiers-lieux, membre du GIP France Tiers-Lieux.
Le Département, la Région, les EPCI, les communes et le secteur associatif et les partenaires économiques contribuent à faire vivre l’écosystème des tiers-lieux en Guadeloupe et s’impliquent fortement pour assurer leur pérennité.
La création du réseau des Tiers-lieux de Guadeloupe Lakou Gwadloup
Le Département a accompagné la création du réseau des tiers-lieux « Lakou Gwadloup » qui a vu le jour, suite à l’assemblée générale constitutive du 17 décembre dernier. Le nouveau réseau a contribué à l’organisation de Faire-Tiers Lieux aux Antilles Guyane en 2025.
Faire Tiers-lieux aux Antilles Guyane en 2025
Suite à la participation de plusieurs responsables de tiers-lieux à Faire Tiers-Lieux en octobre 2024 à Toulouse, l’association Le Nouveau Mode, membre de l’Association Nationale des Tiers-lieux (ANTL) et le réseau des tiers-lieux de Guadeloupe, Lakou Gwadloup, avec le soutien du GIP France Tiers-Lieux, ont organisé » Faire Tiers-Lieux aux Antilles-Guyane – Transition écologique & Territoires » les 27, 28 février et 1er mars 2025 au CWTC à Jarry à Baie-Mahault.
Le choix de la thématique « transition écologique et territoires » retient l’attention.
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète.
Opérant à tous les niveaux, la transition écologique vise à mettre en place un modèle de développement résilient et durable qui repense nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La transition écologique recouvre plusieurs secteurs, la transition énergétique, industrielle ou encore agroalimentaire.
La transition écologique est dorénavant au cœur des politiques publiques. Les récentes catastrophes naturelles qui ont affecté nos territoires nous rappellent leur fragilité et la nécessité d’agir pour les préserver.
Une des réponses adaptées à nos territoires insulaires est l’économie circulaire. L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.
Les tiers-lieux participent à cet effort d’éducation à la transition écologique et à l’économie circulaire qui doit être collectif, d’où la volonté du Département d’accompagner cet événement.
Faire tiers-lieux aux Antilles Guyane a permis d’échanger autour de ces problématiques, de partager les bonnes pratiques avec des réseaux de tiers-lieux et des professionnels de l’économie circulaire de la Martinique, de Saint-Martin, de la Guyane et de la Réunion.
À noter la participation des agents publics, d’État et de la Fonction publique territoriale grâce au soutien du CNFPT.
Le programme était le suivant :
27 & 28 février 2025 – Complexe World Trade Center
- 27 février : Rencontre des tiers-lieux (plénière d’ouverture, tables rondes, networking…) dédiée aux élus, agents publics des Antilles-Guyane, responsables de tiers-lieux et porteurs de projets.
- 28 février : Rencontre des nouveaux acteurs caribéens de l’économie circulaire (exposition, tables rondes…)
1er mars 2025 : Journée portes ouvertes des tiers-lieux
Les objectifs stratégiques de cet évènement étaient de :
- Soutenir le développement des tiers-lieux, leviers de la cohésion sociale et de la transition écologique
- Appréhender les partenariats possibles entre collectivités et tiers-lieux au bénéfice d’une politique de cohésion territoriale
- Asseoir les tiers-lieux comme outils de promotion et d’expérimentation de l’économie circulaire
Compte tenu de l’engagement financier de notre collectivité en faveur de la création et de la pérennisation des tiers-lieux, de la création récente du réseau des tiers-lieux de Guadeloupe, Lakou Gwadloup, suite à l’assemblée générale constitutive du 17 décembre dernier, une subvention de 30 000 euros a été octroyée aux organisateurs (commission permanente du14 février 2025) et les services de la DGAI et de la DGIDD ont participé aux différents temps forts de la manifestation.
Les tiers-lieux s’impliquent pour réduire l’illettrisme et la fracture numérique
Les tiers-lieux s’impliquent dans l’accompagnement des personnes rencontrant des freins sociaux, privées d’emploi ou confrontées à l’illettrisme ou à l’illectronisme.
L’inclusion numérique est aussi un champ largement investi par les tiers-lieux afin de permettre à chacun, quelque soit sa situation d’utiliser les outils numériques.
Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, chargé de mettre en œuvre la feuille de route France Numérique Ensemble, entend ainsi mener des actions pour renforcer les acteurs territoriaux de la politique d’inclusion numérique. Le Département s’est porté volontaire pour co-porter une gouvernance locale en collaboration avec les services préfectoraux.
Les différents acteurs concernés par l’inclusion numérique complètent la gouvernance locale. Le Hub mednum Antilles, représenté par l’association Up and Space (Martinique) et Nautik Nord Basse-Terre en Guadeloupe, a ainsi contribué aux côtés des services de l’État et du Département à l’élaboration de la feuille de route du territoire de la Guadeloupe.
L’ANCT a ainsi octroyé une subvention de 62 300 euros au Département pour la mise en œuvre des actions suivantes :
- Structuration et amorçage d’un fonds local pour l’inclusion numérique (financement de l’outillage des espaces numériques, présentation de l’outil PIX…)
- Formation d’au moins 60 aidants numériques / aidants connect
Le partenariat Département / SIG : le label Bik bô kaz
Le 18 mars 2025 s’est tenu le premier comité technique relatif à la création du premier tiers-lieu inclusif « Bik Bô Kaz », impulsé par la Société Immobilière de la Guadeloupe. Ce tiers-lieu sera implanté dans le quartier prioritaire de Lacroix aux Abymes et porté par l’association Fromager.
Ce projet a été lauréat de l’appel à projets du Conseil Départemental de la Guadeloupe, dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion (PDI), une reconnaissance forte de sa pertinence pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle sur notre territoire.
L’objectif du label Bik Bô kaz est d’agir positivement sur les dynamiques sociales, économiques et environnementales du quartier à travers 6 axes thématiques :
- Le développement humain
- L’accompagnement des vulnérabilités
- L’implication des habitants dans la vie du quartier et l’émergence de projets citoyens
- La confiance et la proximité, dans une logique d’“aller-vers”, pour renforcer les liens avec les habitants et adapter les actions aux réalités du terrain
- La coopération locale
- L’emploi et l’insertion
Le Département participera aux prochaines séances de travaux collaboratifs avec l’ensemble des partenaires, aux côtés de l’association Fromager, dans une démarche de co-construction de ce projet structurant pour le territoire.
Les tiers-lieux en chiffre :
- 42 tiers-lieux recensés en Guadeloupe dont 6 en cours de création
- 20 tiers-lieux accompagnés par le Département dont 6 en cours de création à Basse-Terre, Deshaies, Terre de Bas notamment.
Présentation video de Tiers-lieux