Cartographie numérique des solutions d’accompagnement des personnes en difficulté

Cartographie numérique des solutions d’accompagnement des personnes en difficulté avec les compétences de base

Demande et objectifs de la mission

Dans le cadre de son action dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme, le Conseil départemental de Guadeloupe souhaite concevoir une cartographie numérique interactive présentant l’ensemble des dispositifs de remédiation existants sur le territoire pour les personnes (publics scolaires, BRSA, jeunes parents, demandeurs d’emploi, jeunes en insertion, salariés de l’insertion par l’activité économique) en difficulté avec les compétences de base à savoir la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences numériques. L’objectif de cet outil de recensement :
– rassembler sur une même plateforme l’offre en formations, dispositifs, solutions d’accompagnement présentes en Guadeloupe, à la Désirade, à Marie-Galante et aux Saintes,
– géolocaliser chaque structure recensée à l’échelle des villes,
– mettre à la disposition des structures du territoire, des prescripteurs, des collectivités, des aidants familiaux, des bénéficiaires eux-mêmes une sorte « d’annuaire » de professionnels et des solutions qu’ils tiennent à la disposition des personnes en situation d’illettrisme.

Structuration

Pour cela, il est attendu une interface web permettant de visualiser sur une carte de la Guadeloupe une liste de thématiques répondant chacune à un code couleur : organisme de formation, structure d’accompagnement, association proposant de l’accompagnement ponctuel, intervenant à domicile, structure dédiée à l’inclusion numérique, soutien scolaire.
La base de données pourra être régulièrement augmentée de nouvelles « fiches » en facilitant l’intégration de nouvelles informations via un formulaire de saisie. Ces informations devront faire l’objet d’une relecture par un des gestionnaires de la plateforme avant d’être publiées.
Pour ce faire, après qu’une structure ait fait une « demande de recensement », un mail sera systématiquement envoyé sur une des adresses mails des gestionnaires du projet afin qu’il puisse relire, vérifier et au besoin corriger les éléments à publier.
Les premières informations recensées – une cinquantaine de structures – seront fournies au prestataire par le commanditaire après la signature du devis.
Pour entrer dans la cartographie, avant d’arriver sur la carte de la Guadeloupe, l’utilisateur accèdera à une interface avec écrit « Le Conseil départemental de Guadeloupe s’engage pour l’accès aux compétences de base pour toutes et tous ». 4 filtres seront accessibles :

VOUS RECHERCHEZ :
– une formation collective pour adulte
– du soutien scolaire
– un accompagnement individuel pour adulte à domicile
– de l’aide pour mes démarches en ligne

Pour plus d’informations : 24_07_23_Cahier des charges_cartographie numérique des solutions

ante. dapibus venenatis, massa mattis id suscipit ut Aenean accumsan leo nec
Share This